Acteurs

La SPL Val de Seine Aménagement

La Ville avait confié la réalisation de l'opération Seguin Rives de Seine à la SAEM Val de Seine Aménagement par le biais d'une convention publique d'aménagement signée le 20 avril 2004. Cette convention fait l'objet de plusieurs avenants au fur et à mesure de l'évolution des projets, toutefois son attribution était devenue illégale en 2011, comme l'avait constaté la Chambre régionale des comptes. Pour se conformer à la législation en vigueur, la SAEM Val de Seine Aménagement a été transformée en société publique locale le 28 juillet 2015. Elle es présidée par Gauthier Mougin, premier maire adjoint. A noter aussi que le 24 septembre dernier, le conseil municipal a engagé une modification du dossier de réalisation de la ZAC Seguin Rives de Seine afin d'acter les orientations du projet (actualisation du programme des équipements publics, autmentation de la surface de plancher sur l'île Seguin, modification du bilan prévisionnel). En conséquence, une nouvelle convetion désormais éxécutée par la SPL a été adoptée.

Sur le Trapèze, le quartier du Pont de Sèvres et l’île Seguin, la SPL assure les missions suivantes :

  • pilotage stratégique et suivi général de l’opération en liaison avec la Ville.
  • actions foncières et commerciales
  • maîtrise d’ouvrage et de conduite de travaux
  • gestion financière et comptable de l’opération
  • communication et animation, suivi des actions de concertation attachées à l’opération.

Elle est responsable du suivi dans le temps de la qualité architecturale et environnementale des opérations immobilières.

Président : Gauthier Mougin, premier maire adjoint de Boulogne-Billancourt.

Afficher l'image d'origine

La ville de Boulogne-Billancourt

La municipalité assume la responsabilité de l’opération d’aménagement. Elle finance une part significative du coût d’aménagement et d’équipement des terrains et mobilise le concours des autres collectivités, en particulier celui du Conseil Général des Hauts-de-Seine, qui a accepté d’apporter une contribution importante à sa réalisation. Elle détermine le programme des équipements publics et fixe les principes de qualité architecturale et environnementale des opérations immobilières.

l'établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest

Grand Paris Seine Ouest regroupe sept communes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.

Les communes de Marnes-la-Coquette et Vélizy rejoindront GPSO au 1er janvier 2014.

GPSO est directement liée à l’opération Ile Seguin-Rives de Seine, notamment afin de partager la gestion des services publics.

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Le Conseil départemental participe au financement des équipements de la ZAC et intervient dans le pilotage stratégique du projet de rénovation urbaine du quartier du Pont de Sèvres. Il est également maître d’ouvrage de l'équipement musical sur la pointe aval de l'île Seguin .

Renault

Renault reste partie prenante du montage des projets et des opérations d’aménagement. Le groupe automobile s’implique financièrement dans les frais liés aux démolitions et à la dépollution des terrains.

Pour l'entreprise, la valorisation du foncier demeure un des enjeux principaux, ainsi que la qualité du projet qui restera longtemps attaché au nom de Renault.

Autres acteurs

D’autres acteurs publics sont associés aux opérations : le Conseil régional d’Île-de-France, l’État, avec notamment la Direction départementale de l’Équipement, le Syndicat des Transports d’Île-de-France, le Port autonome de Paris, Voies navigables de France, les bailleurs sociaux, dont Paris Habitat (propriétaire des logements sociaux du quartier du Pont de Sèvres), la Société du Grand Paris, etc.