EXPOSITION AU PAVILLON SUR L'ILE SEGUIN

EXPOSITION "NOTRE NOUVEAU MÉTRO" AU PAVILLON SUR L'ÎLE SEGUIN

Depuis le 10 février et jusqu’à la fin juillet 2018, le Pavillon sur l'île Seguin accueille l’exposition « Notre nouveau métro » dédiée à la future gare Pont de Sèvres du Grand Paris Express. Au programme : présentation de la gare, de son environnement, du puits du tunnelier de l'île de Monsieur et de la ligne 15 Sud. L’exposition revient également sur des enjeux importants liés à la réalisation du nouveau métro : la gestion et la valorisation des déblais, la construction d'un tunnel et les travaux préparatoires au chantier... Au premier étage, une maquette permet de saisir l’intention de l’architecte, Jean-Marie Duthilleul, qui a conçu cette gare comme « une mise en scène de reflets successifs au cours de la remontée vers la surface » .

Assurant une correspondance avec la ligne 9 du métro et le tramway T2, elle comptera 95 000 voyages par jour et permettra de relier Châtillon – Montrouge en 7 min, contre 41 aujourd’hui.

Bâtiment éphémère et original, le Pavillon sur l’île Seguin a la particularité d'avoir été conçu à partir de containers qui rappellent la forte activité fluviale de la Seine. Espace dédié à l'histoire de l'île et à sa transformation depuis le Moyen-Âge, le Pavillon a accueilli près de 42 000 visiteurs depuis son ouverture en 2012. Sur place, des visites sont organisées et commentées par des témoins et acteurs des projets.

 Sur place un agent de proximité de la Société du Grand Paris, et la médiatrice du Pavillon, sont présents du mercredi au dimanche de 14h à 17h, puis de 14h à 18h à partir du mois d’avril.