Le prix Pritzker attribué à Shigeru Ban, architecte de la Cité musicale

Lundi 24 mars, le prix Pritzker 2014 (la plus haute récompense en architecture) a été attribué à Shigeru Ban, architecte avec Jean de Gastines d’un des projets phares de l’île Seguin : la Cité musicale départementale.

Cet architecte japonais, né à Tokyo en 1957, est connu en France pour avoir conçu, toujours en collaboration avec Jean de Gastines, l’architecture du Centre Pompidou-Metz, célèbre pour son toit. Il est surtout connu de par le monde pour les demeures atypiques qu’il a fait construire au Japon entre les années 1980 et 1990 et pour son implication dans la réalisation de logements éphémères à base de tubes de carton destinés aux victimes de catastrophes naturelles.

Shigeru Ban s’est aujourd’hui installé à Paris pour s’occuper du projet de la Cité musicale, dont les premières maquettes ont été dévoilées en juillet 2013. Les travaux sont d’ailleurs sur le point de démarrer, après que le permis de construire ait été délivré en août 2013. L’ouverture des portes est prévue pour septembre 2016.