Ouverture de la médiathèque "le Trapèze"

Le nouvel équipement culturel boulonnais accueille sur deux étages une médiathèque et le Centre national du jeu.

Située au sein d'un immeuble de logements au coeur du nouveau quartier Seguin Rives de Seine, à l'angle de l'avenue Emile Zola et de la rue Marcel Bontemps, la médiathèque "le Trapèze" a été réalisée par l'agence LAN Architecture. Le 22 septembre 2012, elle est inaugurée par Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt et président de GPSO.

Au rez-de-chaussée, on trouve la médiathèque, avec des salles comme des boites qui s'articulent autour d'un vide, l'atrium, coeur de l'équipement. Espacé doté de fauteuils et de tables, on y lit, discute, on se rencontre, on peut y écouter de la musique et consommer une boisson. 8 000 ouvrages jeunesse sont aujourd'hui disponibles, 9 500 pour les adultes, 2 500 DVD, 3 400 BD et mangas, sans compter les périodiques, les jeux-vidéos, les textes pour personnes déficientes visuelles, l'accès à Arte VOD et surtout l'imposante offre numérique.
Le temps d'une exposition, la salle d'animation et de consultation peuvent fondre en une seule pièce grâce à leur cloison mobile.

Au premier étage, un nouvel espace consacré au jeu, ouvert les samedis et dimanches après-midi, met l'accent sur la famille. Les activités varient de la semaine au weekend. Les touts petits bénéficient aussi d'un espace ludothèque alors qu'une troisième aslle est consacrée à une collection de jeux unique en France (12 000 pièces de 1840 à aujourd'hui).
Les étudiants peuvent également y trouver une salle d'études avec 24 places assises et des ordinateurs en accès libre reliés à un photocopieur couleur.

Ce nouvel équipement, doté de technologies de pointe, vient renforcer l'offre culturelle déjà présente et impose le Trapèze une fois de plus le Trapèze comme un quartier innovant et vivant.