La mobilité facilitée dans le respect de l’environnement

Ile Seguin-Rives de Seine est desservie par des modes de déplacements nombreux, variés et respectueux de l’environnement. Ce réseau va connaître un développement important pour répondre aux attentes des habitants et des entreprises qui vivent ou arrivent dans le quartier. C’est le choix de la mobilité durable, qui optimise tous les modes de transports, individuels et collectifs, en les connectant efficacement les uns aux autres.

Une desserte optimisée dans le cadre du Grand Paris

D’ores et déjà bien desservie par un réseau de transports en commun qui associe une ligne de métro (M9), une ligne de tramway (T2) et 16 lignes de bus, Ile Seguin-Rives de Seine sera intégrée dans le nouveau réseau de transports collectifs du métro Grand Paris dès 2018 avec une station prévue au Pont de Sèvres. Une ligne du T-Zen, un nouveau moyen de transport en site propre performant et écologique, est aussi à l’étude : elle reliera la Porte de Saint-Cloud à Issy-les-Moulineaux en desservant le Trapèze et l'île Seguin. Autre mode durable à l’étude, la desserte de l’île Seguin par navette fluviale.
 

Une large palette de modes « actifs » bien reliés entre eux

Le développement de cheminements piétons et cyclables, bien reliés aux transports collectifs – dont plusieurs stations Vélib’ et Autolib’ – est un volet clé de la mobilité durable. Le Trapèze est ainsi irrigué par un réseau destiné aux cyclistes et aux piétons, avec notamment les traverses plantées et le cours de l'Ile Seguin. De nouveaux cheminements, comme la passerelle Constant-Lemaître relient le quartier du Pont de Sèvres au Trapèze. Pour faciliter l’accès aux modes de transport existants, des passages piétons sont aussi prévus à partir de l’île Seguin, l’un vers Meudon et l’autre vers la tête du pont de Sèvres. On peut maintenant se balader agréablement d’une rive à l’autre de la Seine, du quartier du Pont de Sèvres à l’île Seguin en passant par le Trapèze.

En savoir plus

En savoir plus

Île Seguin – RIVES DE SEINE : connectée à l’Europe et au monde

Dès 2020, le territoire sera desservi par la station du réseau de transport du Grand Paris implantée au Pont de Sèvres. Il sera à terme connectée à tous les centres de décision européens et internationaux, ce qui le situera à 39’ de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, à 21’ de l’aéroport d’Orly mais aussi à 8’ de La Défense.


LE TRACE DU METRO DU GRAND PARIS. (cliquer la carte pour agrandir)

L'implantation prévue du Grand Paris Express à la gare du Pont de Sèvres

Schéma réalisé par la Société du Grand Paris