La transformation engagée

Le quartier du Pont de Sèvres, construit dans les années 1970, est en cours de rénovation depuis la signature en juillet 2008 de la convention entre la ville de Boulogne-Billancourt et l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et de nombreux partenaires, qui porte sur 120 millions d'euros d’investissement. Pour les 5 000 Boulonnais qui y habitent, étroitement associés à la démarche grâce à un accompagnement permanent, c’est un nouvel avenir qui s’ouvre, avec des réalisations et des projets largement engagés.

Un quartier ouvert, des espaces publics de qualité

Pour ouvrir le quartier, la Montée et la Passerelle Constant-Lemaître créent de nouveaux itinéraires piétons, simples et agréables, vers la station de métro du Pont de Sèvres et le quartier du Trapèze. Ainsi, la Passerelle donne facilement accès au parc de Billancourt, au jardin de l’île Seguin mais aussi à la nouvelle crèche de la Girafe, ouverte en mars 2012 au pied de la tour Horizons. A l’extrémité de la passerelle, la place-jardin Georges Besse a été livrée début avril 2012. On peut dès à présent s’y retrouver au calme pour prendre le soleil tranquillement.

Le Mail des Provinces, avec 6000 m2 de promenades, de verdure et de jeux pour enfants, est un espace tranquille et convivial. Ouvert au public à l’été 2012, il s’intègre dans le réseau de verdure qui se développe d’un quartier à l’autre, avec le parc de Billancourt et le jardin de l’île Seguin. Le Passage des Renault offre un nouveau cheminement piéton entre le Forum bas et la place Joseph Frantz, en donnant un accès direct au Cours de l'île Seguin. La rénovation du Forum Haut (embellissement, sécurisation et renforcement de la dalle) est lancée. Elle sera achevée à la fin 2015 avec l'acèvement du chantier des tours Citylights.


La Montée

 

Le patrimoine de Paris Habitat réhabilité et les parkings restructurés

Le projet prévoit de réorganiser le stationnement sous dalle et notamment de créer un grand parking public d’environ 800 places. Les parkings mais aussi les parties communes et les logements de quatre immeubles de Paris Habitat-OPH font l’objet d’un programme de rénovation complet axé sur l'amélioration des performances électriques et du confort des habitants (électricité, plomberie, ravalement de façades, remplacement des menuiseries, rénovation des halls, végétalisation des toits terrasse, etc.).

Les commerces et équipements redynamisés

Le passage commercial existant sera rénové et agrandi en direction du Trapèze pour créer une continuité commerciale piétonne entre le nouveau quartier et les commerces dynamiques de la RN 10 en traversant le quartier du Pont de Sèvres. Par ailleurs, les équipements publics et associatifs seront confortés et rassemblés autour du Mail des Provinces afin d’en faciliter l’usage. En 2013, les nouveaux espaces sportifs de l’Espace Forum s’ouvriront aux habitants du quartier.

Consultez la liste des commerces disponibles sur le Quartier du Pont de Sèvres

 

Plus d'informations

Antenne municipale
Vous y trouverez un espace dédié à la présentation du projet urbain et une maquette de l'opération.

1678, Allée du Vieux Pont de Sèvres
Tél : 01 55 18 48 57
E-mail: pontdesevres@mairie-boulogne-billancourt.fr

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.


Permanence de quartier 3

5, Place Bir Hakeim
Tél : 0 800 36 13 53
 


Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

www.anru.fr

En savoir plus

La rénovation des Tours du Pont de Sèvres

La rénovation des tours du Pont de Sèvres (projet "Citylights") par l'architecte Dominique Perrault, va radicalement transformer le quartier. D'une architecture typique des constructions des années 1970, les tours vont faire l'objet d'une rénovation à grande échelle orchestrée par General Electric et BNP Paribas Real Estate. Le but est de transformer l'image des tours et du quartier et de proposer des bureaux attractifs et labelisés BBC.

Découvrez le film du projet Citylights, le Campus du pont de Sèvres.