La ville grande ouverte sur la nature

Une balade dans Île Seguin-Rives de Seine fait découvrir l’exceptionnelle présence de la nature : un « réseau de verdure » au plus près des immeubles et deux grands espaces naturels : le parc de Billancourt et le jardin de l’île Seguin. Cette omniprésence de la végétation s’harmonise avec le site magnifique de la boucle de la Seine pour créer un cadre de vie exceptionnel à quelques kilomètres de la capitale.

Au cœur du trapèze, Le parc de Billancourt

Avec ses sept hectares, le parc de Billancourt offre un vaste espace de promenade, de loisirs, de jeux et de rencontre à tous les Boulonnais. Ouverte en 2010, la première tranche du parc (3 hectares) propose un environnement verdoyant, avec plus de 100 arbres, 24 000 arbustes et autres plantes, 7 800 m2 de pelouse et prairie. L’eau est bien présente avec le bassin, le marais, l’île des cerisiers. Des jeux et des services animent l’espace : une aire de pétanque, une aire de jeux d’enfants, un bar-restaurant. Le parc va se prolonger jusqu’à la Seine, à la hauteur du pont Daydé, au niveau de la rue de Meudon. Il offrira dès 2017 des nouveaux espaces de promenade et de rencontre aux riverains et aux visiteurs.

Le jardin de l'île Seguin

Depuis le printemps 2010, l’île Seguin est ouverte à tous avec un jardin qui a déjà accueilli plus de 450 000 visiteurs. Le Jardin de l’île est un espace de verdure convivial, au débouché du pont Renault. Sur 2 hectares, il propose des expérimentations pédagogiques et des animations variées. Il permet aussi de suivre l’évolution des chantiers qui vont transformer l’île en « éco-cité culturelle ». Ce grand projet est préfiguré dans le Jardin de l’île par des activités multiples : cirque, art contemporain, création numérique, restauration inventive… Le Pavillon sur l’île Seguin, ouvert depuis septembre 2012, est un lieu d’information sur le passé et l’avenir du site.

Les quais et berges de la seine

Ils sont aménagés pour créer le long du fleuve une esplanade continue ponctuée d’animations, réservée aux piétons, aux coureurs, aux rollers et aux cyclistes, face à l’île Seguin. Cette esplanade sera par endroits large de 60 mètres, grâce au déplacement de la route départementale. Les rives seront accessibles aux bateaux, qui pourront accoster à des pontons ouverts à la promenade.

Ile Seguin-Rives de Seine : un nouvel EcoQuartier

Récompensant les engagements pris en faveur du développement durable, l'opération Ile Seguin-Rives de Seine a été labellisée EcoQuartier en septembre 2013

Cliquez le logo pour plus d'informations

En savoir plus