Tous les rythmes d’un quartier animé

Ile Seguin-Rives de Seine a, dès le départ, été pensé comme un quartier vivant le jour comme en soirée grâce aux nombreux équipements, restaurants et cafés présents sur le Trapèze, l’île Seguin et le quartier du Pont-de-Sèvres. Ile Seguin-Rives de Seine accorde également une place privilégiée à la culture. Ses nouveaux lieux, sa programmation culturelle innovantes séduisent et attirent. Le nouveau quartier participe ainsi à la dynamique de Boulogne-Billancourt, ville de culture et d’histoire et s’impose comme un pôle d’attraction majeur au sein de la vallée de la Culture.

DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS POUR TOUS

Le quartier met à disposition des habitants des équipements publics qualitatifs, ouverts sur des voies réservées aux circulations douces, où on peut circuler et se rencontrer en toute tranquillité.

Côté ouest, un groupe scolaire et deux crèches avec haltes garderies accueillent déjà les enfants du quartier. Pour les sportifs, le gymnase du groupe scolaire est ouvert aux clubs et associations, hors des horaires scolaires, et un terrain de sport accessible à tous est prévu sur l’îlot V. Sur le Trapèze est, de nombreux équipements seront livrés entre fin 2013 et 2016.

Le Pavillon de l’île Seguin propose en permanence une exposition interactive sur l’histoire et l’avenir du quartier, avec des animations variées toute l’année.

Retrouvez la liste des équipements en parcourant la carte interactive de la ZAC.

LE "TRAPÈZE" : LA NOUVELLE MÉDIATHÈQUE ACCUEILLE LE CENTRE NATIONAL DU JEU

Cet équipement culturel a été conçu pour répondre aux attentes des familles, des jeunes et des enfants. En effet, la moyenne d’âge des habitants du quartier du Trapèze est de 28 ans…
Sur 1600 m2 la médiathèque, dotée des outils numériques les plus performants, propose 24 000 documents (livres, périodiques, dvd, etc.) des expositions, animations, projections de films d’animation et de documentaires, sans oublier apéritifs littéraires et soirées jeux vidéo.
Le Centre National du Jeu présente des expositions réalisées grâce à un fond unique en France, 12 000 pièces qui racontent l’histoire du jeu depuis 1840.

L’ILE SEGUIN : CULTURE, EXTRAORDINAIRE ET INNOVATION

Pour préfigurer le programme culturel final, créateurs et entrepreneurs culturels ont investi l’île Seguin et mis à la disposition d’un public toujours plus nombreux plusieurs lieux publics et culturels.
Avec l’association Cirque En Chantier, Madonna Bouglione invite les plus grandes troupes de cirque mondiales pour préfigurer la réalisation du Globe, le pôle dédié au cirque numérique. En 2013, Cirque En Chantier accueillera pour la seconde fois le Cirque du Soleil ainsi que d’autres troupes de cirques.

L’île Seguin est également le terrain d’expositions préfigurant le R4, pôle des arts plastiques et visuels de la pointe amont. En 2012, à l’occasion de la FIAC, l’équipe de R4 a organisé une grande exposition d’art contemporain dans le jardin de l’île Seguin. En 2013, d’autre actions de préfiguration sont prévues.
Depuis début 2012, Renault a ouvert sur l’île un centre d’essais dédié aux véhicules électriques. Ce centre, au service des clients de Renault, est le premier à être inauguré en Europe par un constructeur automobile. C’est notamment là qu’on a pu voir pour la première fois les fameuses Twizy de Renault.
Inauguré en septembre 2012, le pavillon sur l’île Seguin est également un lieu d’exposition sur le passé, le présent et le futur de l’opération. Un programme d’expositions et animations temporaires a également été mis en place à destination des scolaires, riverains, professionnels, etc.
L’île accueille également divers événements culturels tout au long de l’année.

BOULOGNE-BILLANCOURT : VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Forte de son héritage industriel, technologique mais surtout artistique et littéraire, la ville de Boulogne-Billancourt dispose de nombreux lieux où sortir, se cultiver et se divertir (Musée des années 30, salle le Carré Belle-Feuille, conservatoire de musique, Théâtre de l’Ouest parisien, cinémas, etc.).
Retrouvez la liste complète des équipements culturels de Boulogne-Billancourt sur le site de la ville.

ILE SEGUIN-RIVES DE SEINE : AU CŒUR DE LA VALLEE DE LA CULTURE

Le projet culturel de la Vallée de la Culture, initié par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, propose de réveiller une géographie à part qui a donné son nom au département et qui est restée longtemps inexploitée : la boucle de la Seine d’Issy-les-Moulineaux à Nanterre. De cette partie du fleuve qui structure le département, il s’agit de créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics.
Le Conseil général mène à cet effet deux grands projets culturels de front : le renouveau du musée départemental Albert Kahn à Boulogne-Billancourt et la construction d’un équipement musical inédit en France sur la pointe aval de l’île Seguin.
La situation géographique de ces deux projets, sur la boucle de la Seine, en fait un premier « point d’appui » privilégié du projet de « Vallée de la culture » de part et d’autre de la Seine dans un secteur où l’on retrouve également la Cité de la céramique à Sèvres.
Plus d’informations sur le projet de Vallée de la Culture