Une démarche essentielle pour associer les habitants

LA COMMISSION SEGUIN-RIVES DE SEINE : UNE CONCERTATION INSTITUTIONNELLE POUR PLANIFIER LE PROJET

A l’initiative de la Ville de Boulogne-Billancourt et de la SAEM Val de Seine Aménagement, et en réponse à la demande des associations locales lors de la mise en place du PLU de 2004, la Commission de concertation Seguin-Rives de Seine est créée en 2005. Elle a pour vocation de débattre avec les associations sur les différents enjeux du projet pour optimiser l’adaptation du projet à la réalité du terrain.
Présidée et animée par le maire adjoint chargé de l’urbanisme et de l’aménagement urbain de Boulogne-Billancourt, elle réunit la Ville de Boulogne-Billancourt, la SAEM Val de Seine Aménagement, les acteurs du projet et une dizaine d’associations (protection de l’environnement, amélioration des déplacements, amélioration du cadre de vie, insertion sociale et professionnelle, , etc.).
Cette commission se sera réunie à plus de cent reprises, autour de 6 groupes de travail, suscitant de nombreux échanges entre les associations et les acteurs associés à l’opération : urbanistes, architectes et promoteurs. Visites, études, informations autour de l’avancement de l’opération sont au cœur de cette collaboration.

LES RIVERAINS AU CŒUR DE LA CONCERTATION

Accompagner la reconversion du quartier du Pont de Sèvres.

A la suite de la signature de la convention ANRU en juillet 2008 et conformément à ses objectifs, la SAEM Val de Seine Aménagement et la Ville de Boulogne-Billancourt ont mis en place un dispositif de concertation et d’information dans le quartier du Pont de Sèvres pour répondre aux enjeux d’un quartier habité par 5 000 personnes. Depuis 2009, l’Antenne municipale du Pont de Sèvres et de la Politique de la Ville renseigne et accompagne les habitants pendant les travaux de rénovation et pilote les opérations liées à la gestion urbaine de proximité.
Les habitants et acteurs du quartier sont invités à s’exprimer régulièrement sur les projets. Une information dynamique est menée en cohérence avec celle déployée sur l'opération Ile Seguin-Rives de Seine. Les "Rencontres du quartier du Pont de Sèvres" sont un rendez-vous annuel d’information et d’échange sous la forme d’une journée-évènement annuelle ouverte à tous, en présence de l’ensemble des acteurs du projet, des élus, des architectes...
La démarche de concertation s’est rapprochée des riverains à mesure que l’opération d’aménagement progressait et amenait de nouveaux habitants dans le quartier. En 2013, la Ville a souhaité renforcer ce processus en associant les habitants à des ateliers participatifs et visites de chantier (cf le calendrier ci-dessous)

Répondre aux attentes des nouveaux riverains du Trapèze

Le Trapèze est aujourd’hui un véritable quartier de ville, avec ses 5 000 habitants. La Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine Aménagement, soucieuses d'impliquer les riverains dans la gestion de leur quartier, ont mis en place un système de concertation « directe » pour traiter aussi bien les sujets liés à la vie quotidienne que les projets en développement.
Les thématiques développées lors de réunions publiques se rapportent à l’environnement et au cadre de vie, aux chantiers et à la vie quotidienne, aux commerces, aux transports ou encore au développement du projet de l’île Seguin.
L’association des résidents des rives de Seine (A2RS), qui comprend essentiellement des habitants du Trapèze, sera largement associée au dispositif.

SUR L’ÎLE SEGUIN, LES BOULONNAIS APPELÉS À VOTER EN DÉCEMBRE 2012

A l'occasion du Conseil municipal du 18 octobre 2012, Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, a annoncé sa volonté d'impliquer les Boulonnais dans le choix du projet architectural et urbain de l'île Seguin. Une première en France pour une opération de cette ampleur !
Trois projets ont été présentés aux Boulonnais qui ont eu jusqu'au 16 décembre 2012 pour voter. C'est finalement le projet n°2 (255 000 m²) qui a été retenu. Cette intiative confirmait la volonté de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, d’impliquer au maximum les habitants dans le processus de décision.

LA CONCERTATION RELATIVE A LA MEMOIRE INDUSTRIELLE ET SOCIALE DU SITE

Depuis 2006, la question de la mémoire industrielle et sociale occupe une place importante dans le processus de concertation. Trois associations d’anciens salariés de Renault sont fortement impliquées : ATRIS1, AMETIS2 et SHGR3. Les travaux précédemment menés avec les associations dans un groupe de travail dédié avaient permis de déterminer les grandes lignes du projet mémoriel.
Dès 2010, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine Aménagement ont souhaité entrer dans une phase opérationnelle avancée en proposant de valoriser la mémoire industrielle, sociale et humaine dans un équipement qui prendrait place sur l’île Seguin. C’est ainsi qu’est né le Pavillon sur l’île Seguin, ouvert depuis septembre 2012.
Les travaux autour de cette thématique se poursuivent (valorisation de la mémoire par des animations, réflexions autour du lieu de mémoire définitif…) 

 

1 Association des Travailleurs Renault Ile Seguin
2 Association de la Maîtrise de l'Encadrement et des Techniciens de l'île Seguin
3 Société Histoire Groupe Renault

 

 

En savoir plus

Calendrier de la concertation QPS 2013

18 janvier 2013 Réunion publique
Février

Atelier #1

Visite de chantier #1

Mars Atelier #2
Avril Atelier #3
Mai

Atelier #4

Visite de chantier #2

Juin Réunion publique : bilan de mi-année
Septembre Atelier #5
Octobre

Atelier #6

Visite de chantier #3

Novembre Atelier #7
Décembre Réunion publique : bilan de fin d'année