Groupe scolaire Robert Doisneau

B2b

Le projet est caractérisé par deux programmes d'importances comparables : les logements et l’école.

Sa composition est guidée par la volonté d’une cohérence entre ces deux programmes. Le choix d’une même expression architecturale et d’un même matériau constituent un support commun sur lequel viennent dialoguer les variations d’usage et d’orientation qui distinguent entre elles les façades. Le groupe scolaire occupe les niveaux bas, avec la salle de sport. Celle-ci, avec sa double hauteur et ses transparences, en font, à l’angle des deux rues, une lanterne de lumière à l’échelle du quartier.

La protection des cours d’école est assurée par une nappe métallique qui permet également la fonction de préau. Elle se retourne sur la façade du bâtiment de logements de l’allée Robert Doisneau pour protéger les coursives. Les façades sont traitées en pierre, en cohérence avec celles des autres immeubles du macro lot.

D’une capacité de 18 classes, le groupe scolaire Robert Doisneau est la première école publique bi-langue à enseigner l’anglais dès la maternelle en France. Le gymnase est ouvert aux associations le soir et le week-end.

----------

SHON : 9 675 m²
Groupe scolaire de 18 classes + salle de sport : 4 308 m²
65 logements sociaux : 5 367 m² 

Type de projet
Équipement, Logements
État du projet
livré
Date de livraison
2010
Architectes coordinateurs
S. Beel (Bel) / uapS pour B2
Architecte - Maître d’œuvre
GPAA Gaëlle Peneau architecte et associés
Maîtrise d’ouvrage
OPDH 92 (logements) et SAEM Val de Seine Aménagement (groupe scolaire).
Paysagiste
Taktyk
Secteur
Trapèze ouest
f