Parc en Seine - D3Bd

 

Les bâtiments sont situés le long du parc et séparés par la petite traverse qui relie le parc au fleuve. L’un fait partie du macro-lot D3a, l’autre fait partie du macro-lot D3b.

Ils abritent 180 logements pour 15 600 m². Le fleuve est proche et les deux lignes tracées, l'une par le parc, l'autre par le fleuve, définissent l'esprit du lieu. Un lieu qui capte la lumière qui irise au soleil. Les balcons filants se prolongent sur toutes les façades et rythment le lieu par des lignes horizontales. Des ponctuations colorées abritent des espaces clos pour la lecture, la gymnastique ou le jardinage et reprennent les impressions de rideaux de dentelle rouge et jaune. Les balcons princesse sont créés en hommage à « l'hôtel éphémère » et « warm garden » de Martine Aballea. Le hall en double hauteur permet d'ouvrir ce lieu sur le parc et de traverser l'espace. Les marquises rouges définissent les entrées volontairement très marquées.  Les deux bâtiments sont situés de part et d'autre de la traverse piétonne et reprennent les mêmes thèmes et les mêmes matières pour conserver l'unicité des lignages. De cette façon, les deux îlots sont reliés par cette homogénéité diaphane qui cadre la vue sur la Seine depuis le Parc. Les programmes « accession » et « sociaux » sont accolés et aucune distinction n'est perceptible. L'ensemble est homogène et global. Les thèmes environnementaux sont repris avec les façades « manteaux ». L'intérieur est conçu pour que la lumière naturelle soit omniprésente. Les grands vitrages sont assemblés sans point visible dans les angles et les châssis sont sur toute la hauteur pour augmenter l'impression de volume.

Pour le bâtiment situé sur le macro-lot D3b, les 8 niveaux de logements sont posés sur le programme des commerces qui comprend la trame des commerces situés le long du parc.
Les façades coté parc et en pignon sur la petite traverse ainsi qu’en retour perpendiculairement sont prolongées par des balcons filants composés de garde-corps en panneaux transparents et opaques composés par des tressages de polyméthacrylate de méthyle incluant des copeaux d'aluminium récupérés des sciages de matière qui permettent de capter la lumière du Nord. En retrait par rapport à la façade, les étages en couronnement reprennent la modénature des étages inférieurs avec une alternance de panneaux blancs, brillants et mats. Sur les grandes terrasses les containers vitrés colorés sont installés à l'écart de façades pour créer d'autres lieux de vie. Une unité de matières et de sensations pour des logements sociaux et accession. Un lieu éclatant.

----------

SHON : 6165 m²
Logements libres : 2780 m²
Logements aidés : 3385 m²

 

Type de projet : Logements
État du projet : livré
Date de livraison : 2015
Architectes coordinateurs F. Hammoutène pour D3A
Architecte - Maître d’œuvre : Sophie Berthelier Benoît Tribouillet
Architecture Maîtrise d’ouvrage Promoteurs : Nexity, Vinci Immobilier. Bailleur : La Foncière Logement
Paysagiste  : Pena et Pena
Secteur : ZAC