Seine en Vue / Avant Seine - D3Ac

Le macrolot D3A est situé entre le long de la Seine, entre le parc de Billancourt et les berges, face à l’île Seguin.
Il est composé de trois bâtiments :
- « D3Aa »
- Baie sur parc (D3Ab)
- Seine en vue et Avant Seine (D3Ac).

L’architecte coordinateur des trois projets est Frank Hammoutène.

La conception du macrolot s’inscrit pleinement dans le projet urbain et paysager de la ZAC. Entre le parc et le quai, la parcelle s’inscrit au cœur de la trame paysagère, entre les deux traverses végétales, et au débouché de cette trame sur le grand horizon de la vallée de la Seine.
Le bâti et le végétal sont donc intimement liés dans un principe de ramification des espaces libres depuis les grands espaces verts jusqu’en cœur d’îlot.

Les bâtiments donnant sur Seine (D3Aa et Seine en vue) ont été densifiés pour occuper au maximum le gabarit autorisé, ce afin de ménager au nord des volumes plus bas et davantage fractionnés, appartenant au paysage du parc. Tandis que sur le quai, la linéarité des volumes renvoie à l’échelle du fleuve, le parc se prolonge vers le cœur d’îlot par une large échancrire qui laisse percevoir la profondeur du terrain et la pénétration des masses végétales.

DESCRIPTION DE LA CONSTRUCTION

Le soubassement en double hauteur, occupé par les surfaces de restauration et de services et les halls d’entrée, constitue une façade publique et continue sur l’esplanade, lumineuse et animée, protégée par le surplomb des volumes hauts formant galerie. Les différents accès au parc de stationnement sont intégrés à ce soubassement, soit par les halls des immeubles, soit directement depuis l’extérieur.

Au-dessus du soubassement, les corps de bâtiment constituent un alignement sur Seine en porte-à-faux des façades du rez-de-chaussée. Une faille verticale, alignée avec le débouché de la rampe d’accès au parking, articule les volumes du bâtiment ainsi que de son voisin, D3Ac, entre le quai et l’allée Fred Costes.

Une ligne verticale de loggias répète le rythme de la faille, tandis que l’ensemble reste marqué par les grandes horizontales des balcons filants de 2,10 m de profondeur.

La façade nord du bâtiment est ponctuée de trois ensembles de balcons superposés qui déterminent un rythme vertical correspondant aux visions fractionnées qu’eon en aura, soit depuis le parc, soit d epuis la petite traverse.
L’attique détermine un parallélépipède simple, occupé par le niveau R+10 et l’épaisseur technique en toiture, formant porte-à-faux au dessus du niveau R+9 dont les  grandes terrasses se trouvent en partie protégées du soleil du sud-ouest.

En infrastructure, sont prévus trois niveaux de sous-sol qui accueillent les stationnements exigibles pour les logements des bâtiments D3Aa, D3Ab et D3Ac et pour les commerces. Un bassin de rétention des eaux de pluie est également implanté au troisième sous-sol.

 

MATERIAUX  ET COULEURS DES CONSTRUCTIONS

Les façades des commerces et des halls d’entrée sont majoritairement réalisées en vitrage clair, par des éléments calepinés et contigus sur toute la hauteur du soubassement.
Des prescriptions communes à tous les halls du projet ont été  établies en termes de couleur, de matériaux et d’éclairage.

En étage, les façades des logements sont largement vitrées et accompagnées de grands balcons filants permettant de profiter des vues lointaines sur la vallée de la Seine et le paysage urbain.

Les panneaux vitrés, fixes ou ouvrants alternent avec des panneaux de bardage en verre dans des teintes claires et nacrées sur l’extérieur de l’îlot et dans des teintes  plus chaudes variant du sable au bleu-vert sur le parc et les retours intérieurs..
Ce principe de façades permet de varier les nuances en fonction des orientations et offre une qualité de brillance e de reflets appréciable tant sur Seine dans le dialogue avec le fleuve que sur le jardin pour la luminosité qu’elle apporte.

Les balcons sont réalisés en béton préfabriqué blanc très soigné et constituent, avec les appuis épais, les retombées des consoles et de linteau, également en béton blanc, un avant-plan minéral et mat à la façade vitrée et brillante.
Sur la traverse, les garde-corps seront en vitrage clair, complété d’une lisse en serrurerie.

ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS

L’implantation des bâtiments sur parc vise à ménager une grande percée vers l’intérieur de la parcelle, de plain-pied avec l’espace public et dont le sol en pleine terre garantit le développement d’arbres de grande hauteur. Sa largeur de plus de 20 mètres lui donne une échelle comparable aux traverses latérales.

 

Un second jardin est implanté en cœur d’îlot et constitue une large échancrure sur la traverse mitoyenne avec l’îlot D3Ab.
La traverse n’est donc plus un couloir végétal entre deux façades continues, mais une vraie chambre de verdure intime et privative entre les deux grandes emprises publiques que sont le par cet l’esplanade, où peuvent se développer des activités plus domestique ou quotidiennes pour les habitants.

Le souci est de poursuivre le continuum paysager du nouveau quartier. Le paysage du parc doit ainsi pénétrer dans l’îlot le traverser en s’intégrant dans celui-ci puis en ressortir modifié du côté des berges de Seine.

---------

SHON : 9 573 m²
Logements libres : 8 573 m²
Commerces : 773 m²

---------

Commerces : Meating (à venir) + autres (consultation en cours)

Type de projet : Activités / commerces, Logements
État du projet : livré
Date de livraison : 2013
Architectes coordinateurs : F. Hammoutène
Architecte - Maître d’œuvre : F. Hammoutène
Maîtrise d’ouvrage Promoteurs : Vinci, Nexity, Icade.
Paysagiste : Péna & Péna
Secteur : Trapèze