RETOUR SUR LE SUIVI DE L’EVOLUTION DE LA FAUNE ET FLORE A L’ECOLE DES SCIENCES ET DE LA BIODIVERSITE


13/12/2023

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Livrée en 2014, l’Ecole des Sciences et de la biodiversité est un bâtiment conçu pour accueillir une expérience à la croisée de l’architecture, de l’écologie, de la pédagogie et de la recherche. Son programme d’école primaire et de gymnase se concrétise en une géographie de rampes et de balcons végétalisés, d’une toiture plantée d’arbres de haute tige et d’un mur d’enceinte en blocs de béton conçu sur le modèle des vieux murs. Cette expérience architecturale présente un exemple rare de tentative pour concilier bâti et accueil du vivant : végétation et faune par l’insertion d’habitats potentiels (nichoirs, anfractuosités, hôtels à insectes).

Ce « milieu » a été conçu selon des critères de développement qu’il faut sans cesse évaluer pour vérifier leur pérennité. 

Dès l’origine du projet, la Ville a souhaité une présence végétale et faunistique foisonnante, afin de créer des synergies entre celle-ci et l’éducation des plus jeunes à l’observation de la nature, ainsi qu’aux problématiques environnementales.
Depuis son ouverture, le bâtiment a mûri, les milieux ont évolué, les élèves et les enseignants se sont approprié le site et y ont développé de nouveaux usages.

C’est pourquoi, un plan d’action en faveur de la biodiversité a été mis en place en septembre 2020 conjointement par Chartier‐Dalix Architectes, Aurélien Huguet Ecologie, la Ville de Boulogne, GPSO et la SPL.

Une action de décompactage des sols accompagnée d’une campagne de plantation de plantes de sous‐bois a eu lieu depuis septembre 2020, qui a également impliqué l’école, sa directrice et quelques classes.

Les enfants ont d’ailleurs réalisé une série de plantations de différentes espèces végétales grâce au soutien de Franges Paysages et Wild Spots
En novembre dernier, les enfants ont pu réaliser un parcours expérientiel pour s’approprier de l’espace vert sur le toit et devenir “gardiens de la nature”, capables de comprendre la nature avec tous leurs sens, de lui accorder une attention particulière et de la protéger. Ils ont pu explorer les aromates avec leur odorat, et se plonger dans la partie forêt pour en écouter les sens et se familiariser avec les arbres. Enfin, ils ont également planté des fleurs et des aromates. 
Les objectifs de l’activité étaient de découvrir les plantes et l’espace sur le toit ; apprendre à utiliser les 5 sens et à décrire son expérience ; faire une expérience manuelle avec la plantation ; se responsabiliser dans l’entretien de la nature et dans propre rôle de représentant de classe ; développer un sentiment d’appartenance et d’interdépendance avec la nature. De façon plus générale, beaucoup d’études témoignent de l’impact positif du contact avec la nature sur le développement cognitif et physique pour l’enfant qui permet notamment d’accroitre la confiance en soi.


*Wild Spots promeut la connexion à la nature en tant que source de bien-être et éducation écologique. Wild Spots  propose de développer et d'animer des programmes d'éducation populaire et art participatif pour les enfants, les jeunes et les adultes, des formations pour les professionnels ainsi que des interventions urbaines dans l’espace public. WildSpots collabore avec le monde de la recherche et son travail est basé sur des données scientifiques.

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