l'île Seguin

ILE SEGUIN : DE L'ÎLE INDUSTRIELLE À L'ÎLE CRÉATIVE, NUMÉRIQUE ET DURABLE

Crédit photo : Ph. Guignard - Val de Seine Aménagement, 2017

 

Joyau de la "vallée de la culture", ce site emblématique de 11,5 hectares est porteur à la fois d'une mémoire collective et d'un imaginaire fort, lié à son histoire industrielle et à une situation géographique exceptionnelle. Profitant d'un projet d'aménagement de très grande envergure, elle accueillera des projets à vocation internationale dédiés à la culture et aux arts.

 

UNE ILE CRÉATIVE, NUMÉRIQUE ET DURABLE

L’activité culturelle sur l’île sera repartie en plusieurs pôles.

Sur la pointe aval, la Seine Musicale à rayonnement international, portée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le cadre d’un partenariat public-privé a été inaugurée en 2017. Elle fait vivre toutes les musiques au coeur d'un écrin architectural réalisé par Jean de Gastines et Shigeru Ban.

Crédit photo : A. Olszak - Val de Seine Aménagement, 2018

 

La pointe amont

image
© RCR Arquitectes – G. Trégouët / Calq agence d’architecture 

 

En amont de l’île, le projet Pointe des Arts Île Seguin porté par Emerige, Ardian et AOG a pour ambition d’offrir une programmation culturelle et artistique foisonnante et conçue au cœur de la Vallée de la culture.

Aux côtés de la Seine Musicale, Pointe des Arts Île Seguin accueillera un centre d’art pluridisciplinaire de 5 000m2 opéré par Emerige, ouvert à tous les publics avec une salle spectaculaire dédiée à la création contemporaine, une boutique-librairie, un bar et une terrasse panoramiques de 1 200m2. 
Le parcours des sculptures qui jalonneront les 3,5 hectares de parc et espaces arborés pensés par le paysagiste Michel Desvigne fera écho à l’ensemble des œuvres réunies sur l’île.
L’un des plus grands cinémas du Grand Paris, équipé des dernières technologies dans ses 8 salles de projection dont une salle IMAX, ainsi qu’un hôtel tourné vers la création contemporaine, viendront enrichir l’offre plurielle amenée à devenir l’un des lieux les plus attractifs et visités d’Europe.

Pour célébrer la culture sous toutes ses formes et orchestrer une telle mixité des usages, il fallait un geste architectural fort et remarquable dessiné par des architectes de talent : RCR Arquitectes, prix Pritzker 2017, CALQ Architecture, Baumschlager Eberle Architekten. 

 

UN TERRITOIRE TRÈS BIEN DESSERVI : A L'HORIZON 2025, L'ÎLE SEGUIN SE TROUVERA AU COEUR D'UN PÔLE D'ECHANGES MULTIMODAL DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

L’île bénéficie aujourd’hui d’une desserte performante tant routière qu’en transports en commun (métro, tramway, 16 lignes de bus…) la reliant rapidement au cœur de Paris, à la Défense et aux aéroports. Deux parkings publics (1 200 places) accueillent les visiteurs de l’île. Un troisième parking public de 600 places a été ouvert en  2020 sur le quartier du pont de Sèvres.

Depuis le 23 janvier 2017, la nouvelle passerelle sud permet aux piétons et personnes à mobilité réduite (grâce à un ascenseur) de rejoindre le T2 Brimborion via le parvis de la Seine Musicale.

L’ambition du projet de l’île Seguin a également permis de confirmer le développement de nouveaux transports :

  • La station du métro de la ligne 15 du Grand Paris express dès 2025 située au pont de Sèvres. A cet horizon cette ligne sera en correspondance avec la ligne 14 qui mettra Orly à 24 minutes de temps de trajet, Roissy - Charles de Gaulle à 46 minutes, puis ce serra La Défense qui serra accessible en 8 minutes.
  • Dans le cadre de son plan de développement de transports par cables, la Région Île-de-France a lancé via le STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) une étude sur une forme de téléphérique qui permettrait de désengorger la RN118 et d'assurer une desserte plus fluide. ​
  • Le nouveau pont Seibert, trait d'union entre Meudon et l'île Seguin, assurera l'accessibilité du site aux piétons et aux circulations douces depuis la station Brimborion du T2. Il accueillera également le Bus à haut niveau de service (BHNS) qui transportera les voyageurs depuis la rive gauche de la Seine côté Meudon (station Brimborion) jusqu'à la place Marcel Sembat, ligne 9 du métro. Il participera également à la défense incendie de l'Ile Seguin.
image

Le nouveau pont Seibert. Crédit photo :  Antoine Duhamel et Farid Karioty

 

Dans l'attente de la mise en service de ces projets, le réseau de bus de proximité est adapté aux nouveaux besoins de déplacement. Depuis 2017, la ligne 389 est prolongée à l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt et la nouvelle ligne 260 assure la liaison entre le Trapèze, le pôle d'échange du pont de Sèvres et le pont de Saint-Cloud au nord, mais également vers Issy-les-Moulineaux avec des correspondances avec le T2, le RER C à Issy-Val de Seine et la ligne 8 à Balard. Ces 2 lignes de bus assurent conjointement une desserte du site toutes les 7 minutes.

Dans le cadre de la reconquête des berges de Seine, la ville de Boulogne-Billancourt mène une reflexion sur la mise en valeur d'un atout majeur qui forge aussi l'identité de la ville : le fleuve. L'île Seguin, par son rayonnement international, mérite une desserte par voie fluviale comme ce type de liaison existe dans de nombreuses capitales européennes comme Londres. Le développement d'un tel système métropolitain de navettes fluviales est devenu une nécessité désormais ancrée dans les esprits.

 

ILE SEGUIN : LES ATOUTS DU 3E POLE D’AFFAIRES D’ILE DE FRANCE

L’île Seguin bénéficie des atouts d’un territoire particulièrement dynamique : l’opération Île Seguin-Rives de Seine, Boulogne-Billancourt – 118 164 habitants, 13 500 entreprises – la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest et le Grand Paris.

Le haut potentiel d’attractivité de Boulogne-Billancourt pour des entreprises numériques et créatives rejaillira sur les activités économiques de l’île où 123 500 m² de bureaux sont prévus (8 000 créations d’emplois), complétant les 164 553 m² de bureaux déjà occupés sur le Trapèze affichant un taux de remplissage actuel de 91% des surfaces réalisées.

 

LE PAVILLON des projets

Le Pavillon sur le quartier du Trapèze est un lieu d’exposition ouvert à tous, dédié à l’histoire, au présent et à l’avenir de ce site exceptionnel situé dans les méandres de la Seine à Boulogne-Billancourt.

A travers une grande fresque chronologique, agrémentée de films, photos, maquettes, le Pavillon propose une visite unique de l’île Seguin, du Trapèze et du quartier du Pont de Sèvres. Le Pavillon est le résultat d'un travail important de médiation entre la ville de Boulogne-Billancourt, la SPL Val de Seine Aménagement, Renault, Renault Histoire, et les associations d'anciens salariés (AMETIS, ATRIS).

Depuis son ouverture en septembre 2012, le Pavillon a accueilli plus de 61 000 visiteurs.

image

Crédit photo : Val de Seine Aménagement - A.Sidoli-2022