70° SUD

Une volumétrie simple et contemporaine confère à ce bâtiment (V3B) un statut d’immeuble d’angle bien équilibré, à l’articulation du quartier existant et de la ZAC.

Le projet a été guidé par un principe de dualité, aboutissement d’un travail sur l’ensoleillement et la relation du bâtiment dans son environnement proche.
 
Un registre architectural sobre et élégant permet d’assurer une articulation entre l’architecture contemporaine des nouvelles constructions sur le Trapèze et celles des bâtiments existants sur la rue Yves Kermen et la rue Emile Zola. Orientées au sud, les façades tiennent leur richesse du jeu subtil des ouvertures et des balcons en saillis, disposés de manière aléatoire. Les jeux de pleins et de vides, horizontaux et verticaux, d’ombre et de lumière, le verre les stores, rendent les façades à la fois sobres et animées. 
Par contraste, le  langage choisi pour le cœur d’îlot, de teinte blanche, traduit l'intention de renvoyer la lumière et de favoriser une ambiance calme et sereine. 
 
----------
 
SHON : 4 439 m²
Logements libres : 4 439 m²

Type de projet : Logements
État du projet : livré
Date de livraison : 2011
Architectes coordinateurs : Patrick Chavannes/Thierry Laverne
Architecte - Maître d’œuvre : LAN Architecture
Maîtrise d’ouvrage : Nacarat
Secteur : Trapèze ouest