Anthos

B3d

L’immeuble accueille l’unique programme de bureaux du macro-lot B3, ainsi qu’un commerce à rez-de-chaussée. Avec un linéaire de façade d’environ 50 mètres sur l’avenue Emile Zola et de 30 mètres sur la rue Marcel Bontemps, il referme l’îlot sur sa limite nord-est. Les fonctions d’accueil sont situées au centre du bâtiment avec l’entrée principale sur l’avenue Emile Zola. Celle-ci en se prolongeant en profondeur, offre une perception du cœur d’îlot depuis la rue.

Le bâtiment est recouvert sur six niveaux par une peau extérieure métallique, et sur un pignon et la toiture par une enveloppe végétale. Un ruban végétal habille le pignon sud et se poursuit en souplesse sur la terrasse de la mezzanine R+7, et plus encore sur la toiture terrasse, offrant ainsi une ligne souple de couronnement. Ce ruban permet aussi de traiter les parties opaques du projet. Les façades sont simplement vitrées avec ouvrants à la française. Une peau métallique en aluminium composée de panneaux évidés enveloppe les niveaux un à six pour offrir une image unitaire de l’ensemble. Cette peau est décollée de la façade par des balcons filants. 

A l’arrière des panneaux évidés – véritable côte de maille contemporaine – sont installées les occultations solaires mobiles motorisées.

-----------

SHON : 10 050 m²
Bureaux et activités de bureaux : 9 800 m² 
Commerces : 250 m² 

Type de projet
Bureaux, Activités / commerces
État du projet
livré
Date de livraison
2010
Architectes coordinateurs
F. Lipsky & P. Rollet pour B3
Architecte - Maître d’œuvre
Naud & Poux
Maîtrise d’ouvrage
Promoteur : Hines. Investisseur: Gecina
Paysagiste
Atelier Girot - Office of Landscape Morphology et Philippe Coignet
Secteur
Trapèze ouest
f