Square Seguin

 

Le projet se développe le long de la rue Marcel Bontemps et se retourne en un volume plus bas le long de l’allée Robert Doisneau. Le bâtiment (lot B3A) est conçu comme une grande masse que l’on viendrait creuser, percer de fenêtres, de grandes loggias.

Comme une grande masse d’argile que l’on vient façonner, nous avons crée des percements parfois simples, comme sur la façade nord, mais aussi plus diversifiés sur les façades plus exposées. Les différences de niveau sont ainsi estompées, de même que le retrait des deux derniers niveaux, pour laisser une impression de bloc unique, sculpté dans la masse. L’aile du bâtiment en retour sur l’intérieur de l’îlot est plus épaisse, afin de retourner les logements en pignon et faire bénéficier à deux logements au lieu d’un seul, des plus belles vues sur le parc à travers l’allée Robert Doisneau et la colline à l’horizon. Cette disposition permet aussi l’animation du pignon en réalisant une vraie façade.

Pour les duplex des deux derniers niveaux nous avons cherché à recréer un effet de masse suspendue au dessus des loggias d’angle plus légères. Cet effet de contraste accentue l’effet de massivité et s’inscrit, par effet de résonance, dans la promenade en zigzag ponctuée des quatre petites tours de logements du macro-lot.

Dusapin & Leclercq

----------

SHON : 5 033 m²
68 logements libres : 5 033 m² 

Type de projet : Logements
État du projet : livré
Date de livraison : 2011
Architectes coordinateurs : F. Lipsky & P. Rollet pour B3
Architecte - Maître d’œuvre : Dusapin & Leclercq
Maîtrise d’ouvrage Promoteurs : Nexity et Vinci Immobilier. Investisseur : Gecina
Paysagiste : Atelier Girot - Office of Landscape Morphology et Philippe Coignet
Secteur : Trapèze ouest