Île Seguin : Les derniers terrains cédés


16/09/2019

Avec la signature d’une promesse de vente le 12 aout dernier, la SPL Val de Seine Aménagement a finalisé la commercialisation de la partie centrale de l’Ile Seguin. Cet accord est intervenu avec Développement Boulogne Seguin (DBS), consortium de promoteurs qui réunit Vinci, Hines et Icade et porte sur la réalisation d’un projet mixte de bureaux et activités 130 000 m² environ, dont l’architecture, la programmation et l’ambition environnementale seront innovantes. Le projet répondra  aux préconisations de la médiation juridictionnelle portée par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise de Novembre 2018 et qui s’est achevée en novembre 2018.

Le programme prévoit 123 500 m² de bureaux et 6500 m2 de commerces, restaurants, et activités de loisirs. Les constructions seront situées au nord de la partie centrale de l’ile à distance raisonnée des berges. L’ensemble sera bordé au sud par un parc public de 1,5 ha et contribuera à l’articulation et l’animation des espaces publics de l’ile et à leur accessibilité pour tous. Il sera notamment traversé d’est en ouest par une rue publique reliant les deux esplanades majeures de l’ile et deux percées visuelles piétonne ouvertes au public nord-sud.

 En concertation avec la Ville de Boulogne-Billancourt et la SPL, DBS a désigné le 3 Septembre 2019 l’architecte Christian de Portzamparc (Prix Pritzker 1994, Grand prix de l’urbanisme 2004) pour assurer la coordination architecturale de l’ensemble du projet.

La conception des 6 bâtiments a été confiée à 6 agences de renom. Côté Boulogne : Chartier Dalix, XTU et 2Portzamparc. Côté Meudon, l’agence japonaise de Sou Fujimoto, la britannique de Richard Rogers (Prix Pritzker 2007) - (Rogers Stirk Harbour + Partners) et l’agence française Franklin Azzi. Ces grands noms de l’architecture s’exprimeront dans un parti pris urbain et un plan masse dessiné par Christian de Portzamparc en concertation avec François Leclerc, l’architecte conseil de la Ville pour l’Ile Seguin, et le paysagiste Michel Desvigne.

Le groupement DBS a 6 mois, jusqu’au 12 février 2020, pour déposer son permis de construire. La vente devrait être effective début 2021 et les travaux pourraient démarrer au premier semestre pour une livraison en 2024.

La ville de Boulogne-Billancourt et la SPL Val de Seine Aménagement resteront très vigilants sur la qualité urbaine environnementale, architecturale et paysagère de cette opération qui doit s’inscrire harmonieusement entre les pointes emblématiques de l’île Seguin.