Le fleuve comme ligne de vie
Jeudi 30 mars à 18h30
Conférence avec l'agence BASE
Parler d’un fleuve, c’est parler de la mémoire de l’eau.
De celle constitutive de nos villes, de nos vies. Les villes ont entretenu diverses relations avec leur cours d’eau au fil du temps, à la fois industrielles, logistiques ou récréatives.
Les villes que nous connaissons aujourd’hui pour la plupart sont sculptées dans leurs économies, dans leurs circulations, dans leurs usages, dans leurs espaces communs mis en partage, par les berges des rivières qui les façonnent, la force des fleuves qui les débordent, les cours d’eau qui les traversent, les rives qui les entourent, et qui font apparaître des îlots si précieux pour nous confronter à ces espaces limites, là où voguent nos rêves d'explorateurs enfantins.
Elles ces villes, y ont fait leur nid, siècle après siècle, avez-vous habité une ville sans eau ? Ou une ville dont le parcours de la rivière qui la traversait a été recouverte pour en faire une rue ? Quelle tristesse.
Alors bien sûr, cet imaginaire des guinguettes, des cabanons, des parties de pêche, des déjeuners sur l’herbe, semble sorti tout droit d’une nostalgie propre à nos anciens mais comme le disait le poète Walt Whitman, à la fin de sa vie dans une lettre à un ami :
Le passé, le mien m’envahit comme un miroir,
Le présent n’existe plus déjà quand on le nomme
Et le futur rétrécit à vue d’œil,
Mais ici je suis serein,
Dans la contemplation de mes pieds
Au fil de l’eau
Les paysages liés à l’eau, doivent nous accueillir, nous réunir, nous permettre de nous rencontrer, de nous retrouver, tout ce qu’il reste du vivant, nous compris, y grandit, s’y développe, y survit. Les projets doivent révéler chaque site, leur esthétique propre et leurs évolutions au fil du temps. Ainsi, leur héritage et le renouvellement des aménités permettent de tisser des liens entre les usagers et leur environnement et d’offrir de nouveaux espaces de vie, des lieux de rencontres, des parcours et des modalités d’habitabilités revisitées. De nouveaux rapports sociaux peuvent renaître le long et sur les fleuves.
Intervenant: Franck Poirier
Rendez-vous au Pavillon des projets
Image : © Base
Découvrez l'ensemble des conférences thématiques : " La parole aux concepteurs "
Conférences thématiques, la parole aux concepteurs ! | ileseguin (ileseguin-rivesdeseine.fr)
Vous souhaitez y participer ?
Evénement complet. Les inscriptions sont closes.