Table ronde « Histoire du “groupe femmes” de Renault-Billancourt »
Jeudi 26 juin à 18h30
Amphithéâtre du lycée Simone Veil (6, place Jules Guesde, 92100 Boulogne-Billancourt)
Avec la participation des anciennes membres du « groupe femmes »
Modératrice: Fanny Gallot, historienne, membre du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) à l’Université Paris-Est Créteil
Dans les années 1970, un « groupe femmes » se crée à l’intérieur de Renault Billancourt pour défendre les droits des femmes et des travailleuses. Le groupe agit sur des terrains variés allant des commissions syndicales et le CE de l’entreprise jusqu’aux mouvements sociaux nationaux dont notamment le MLAC. Les actions se déploient entre les négociations concrètes avec l’entreprise et une transformation de l’imaginaire.
Ainsi, le « groupe femmes » porte des revendications salariales et demande l’accès aux postes de responsabilité. Il organise également des évènements culturels, des débats ainsi et des fêtes solidaires. Les actions menées par le « groupe femmes » se nourrissent des rencontres à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise et émergent au croisement des diverses luttes sociales.
La table ronde revient sur cette expérience collective, encore trop méconnue, et met en lumière l’importance de ces actions dans l’histoire sociale en France.
Ouverture des portes à partir de 18h. Présentez-vous au moins 10 min avant le début de l’événement.
Photo: archives de l'association Renault Histoire