17 septembre 2018 : dépose du pont Seibert
une nécéssaire reconstruction
Les diagnostics réalisés par plusieurs bureaux d’études spécialisés et laboratoires agréés en résistance des matériaux, ont mis en évidence la dégradation de la structure du fait, notamment, de la forte corrosion des pièces métalliques. En conséquence, il a été décidé de procéder à la démolition du pont Seibert puis à la construction de cet ouvrage neuf lui permettant d’assurer ses nouvelles fonctionnalités.
Le 17 septembre, la travée de 1000 Tonnes située au-dessus du fleuve sera soulevée puis accostée sur la berge sud de l’Ile Seguin en attendant d’être découpée.
La travée du Pont Seibert sur sa barge. Crédit : T. Guyenet - Val de Seine Aménagement, 2018
Le nouveau pont Seibert connecté aux berges : un design épuré et des usages redéfinis
UN DESIGN ALLIANT MODERNITE ET OUVERTURE
Dans un souci d’intégration à l’histoire industrielle du lieu – telle que voulue par la ville de Boulogne-Billancourt – et en lien avec l’architecture contemporaine de l’Ile Seguin, le nouveau pont évoquera l’ancien ouvrage par sa ligne en arc et l’utilisation du matériau acier, tout en l’enrichissant par de nouvelles connexions aux berges, à l’ile Seguin et au fleuve. Son architecture s’ouvrira généreusement sur l’esplanade amont de l’Ile Seguin comme pour le prolonger ; le pont participera ainsi à la mise en scène de cette partie du territoire ainsi que de celle des berges de la rive droite du fleuve récemment rénovées par le département des Hauts-de-Seine.
Perspective du nouveau pont. Crédit : Ingérop, AEI Architecture, RCR Arcquitectes
LES NOUVEAUX USAGES
Ce quatrième ouvrage de franchissement assurera le trait d’union entre Meudon et l’île Seguin, depuis la station Brimborion du T2. Il accueillera également le nouveau Bus à haut niveau de services (BHNS), nécessitant une capacité de portance supérieure à la capacité d’origine. Celui-ci transportera les voyageurs depuis la rive gauche de la Seine côté Meudon (station Brimborion) jusqu'à la place Marcel Sembat (Ligne 9 du métro) via l’île Seguin et le Trapèze à Boulogne-Billancourt. Ce nouveau pont sera accessible aux moyens de circulation doux et aux piétons qui pourront rejoindre la promenade sur les berges de Meudon par un ascenseur et un escalier. Enfin, le pont contribuera à la défense incendie de l’ensemble des programmes de l’île.