Actualité gare Pont de Sèvres
L’année 2023 se clôture en beauté sur le chantier de la gare Pont de Sèvres avec la fin du génie civil. Six années auront été nécessaires pour construire la gare à 28 mètres de profondeur.
Démarrés en 2017, les travaux de creusement des structures souterraines se sont achevés en novembre dernier. Au cours de cette période, les compagnons ont réalisé plusieurs exploits dans un contexte urbain complexe, caractérisé par un réseau viaire dense et par sa proximité à des grands immeubles et à la Seine. Une contrainte de taille à laquelle les équipes ont su s’adapter. Parmi les défis relevés :
- La mise en place d’une estacade fluviale provisoire, une plateforme pour permettre l’évacuation des déblais par voie fluviale.
- La construction de la boîte de gare de 1094 mètres de long et de 22,60 mètres de large, qui en fait l’une des gares les plus étroites à l’échelle de la ligne 15 Sud.
- La réalisation du couloir de correspondance en courbe et long de près de 200 mètres, reliant la ligne 9 à la future ligne 15 Sud.
- La construction de la nouvelle passerelle piétonne de 268 mètres de long qui permettra de rejoindre la Seine Musicale située sur l’île Seguin.
- Mardi 28 novembre a eu lieu le premier roulage du Grand Paris Express. La nouvelle rame s’est élancée depuis le Centre d’Exploitation Champigny. Une véritable première pour le projet et une avancée symbolique pour la ligne 15 Sud qui a franchi là un nouveau jalon.
Par ailleurs, cette fin d'année marque aussi une avancée importante pour la ligne 15 Sud . En effet, Mardi 28 novembre a eu lieu le premier roulage du Grand Paris Express. La nouvelle rame s’est élancée depuis le Centre d’Exploitation Champigny. Une véritable première pour le projet et une avancée symbolique pour la ligne 15 Sud qui a franchi là un nouveau jalon.