Consultation publique sur l'aménagement de la place Jules Guesde


11/05/2018
Trapèze

Dans le cadre d'une consultation citoyenne, la Ville de Boulogne-Billancourt et Grand Paris Seine Ouest invitent les riverains à se prononcer sur l'aménagement de la place Jules Guesde.

La place Jules Guesde autrefois dénommée place Nationale, est emblématique de l'histoire du quartier Billancourt - Rives de Seine. 

Ce lieu de centralité accueille de nombreux commerces de proximité, des equipements sportifs et scolaires. L'accès principal au lycée qui ouvrira à la rentrée de septembre 2018, s'effectuera depuis la place Jules Guesde.

Ces equipements de proximité engendrent une circulation piétonne plus importante. Or la configuration actuelle de la place Jules Guesde n'est pas adaptée à ces usages, l'emprise occupée par les véhicules restant prépondérante. 

Par ailleurs, la place Jules Guesde sera traversée à l'avenir par une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) entre la station du T2 Brimborion à Meudon et la station du M9 Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt. 

Enfin, le traitement paysager permettra d'assurer une transition entre le parc des Glacières et la traverse Jules Guesde qui conduit jusqu'au parc de Billancourt. 

3 SCÉNARIOS D'AMÉNAGEMENT

Les scénarios proposés prennent en considération : 

  • l'aspect historique marqué par le passé industriel des usines Renault ;
  • de larges espaces pour les piétons, les commerces et l'aménagement d'un parvis devant le lycée ;
  • une sécurisation renforcée et une meilleure fluidité avec un plateau réhaussé ;
  • la création d'une bande cyclable dans le cadre du projet de liaison cyclable entre la place Marcel Sembat et le Pont de Billancourt.

SCÉNARIO 1 - UNE PLACE À L'ITALIENNE AVEC UN PLATEAU CENTRAL UNIQUE ET UNE MISE EN VALEUR DES PERSPECTIVES 

Ce scénario est le plus proche du fonctionnement existant : les véhicules continuent à circuler autour de la place, toutefois l'espace qui leur est dédié est réduit pour faciliter l'accès à l'îlot central par les piétons qui s'approprient ainsi l'ensemble de la place. Les perspectrives sont renforcées et particulièrement celles de la rue Nationale. 

SCÉNARIO 2 - UNE PLACE OUVERTE SUR LES COMMERCES, RATTACHÉE À LA RUE DU POINT DU JOUR

Ce scénario innovant propose de rattacher la place Jules Guesde à la rue du Pont du Jour pour bénéficier de larges espaces réservés aux piétons et aux commerces. La circulation des véhicules s'effectue alors en double sens et la rue du Pont du Jour est mise en impasse (en dehors des véhicules de secours et services). Des modifications de sens de circulation sont à prévoir rue du Pont du Jour et rue Heinrich, tout en assurant la fluidité du trafic à l'echelle du quartier. 

SCÉNARIO 3 - UNE PLACE RATTACHÉE AU GRAND PARVIS DU LYCÉE

Ce scénario propose l'addossement de la place à l'ancien fronton des usines Renault, entrée principale du lycée. Les piétons, et tout particulièrement les lycéens, bénéficient alors d'un large espace dédié avec la création d'un gradin qui constiera ainsi un amphithéâtre. A l'arrière, une végétation basse permet d'isoler cette assise de la circulation. 

Retrouvez ici l'histoire du Lycée 

MODALITÉS DE LA CONSULTATION : DU MERCREDI 2 AU MARDI 22 MAI 2018

Ouverte à tous les riverains à partir de 16 ans, rendez-vous ici pour voter directement en ligne. 

A l'issue de cette consultation citoyenne, le projet d'aménagement sera précisé et validé au début de l'été 2018, pour un début de travaux en février 2019. Durée des travaux estimée : environ 10 mois.