Tour Horizons
30, cours île Seguin
Le projet articule différentes échelles urbaines, paysagères et territoriales, et pose donc la question des relations que peut entretenir un bâtiment avec les différents éléments de son contexte. Le bâtiment se structure comme une succession de paysages horizontaux, c’est une stratification qui réinterprète la géographie environnante et qui permet d'offrir aux utilisateurs des paysages proches sous la forme de grandes terrasses plantées d'arbres remarquables et des vues lointaines vers le grand paysage.
Le parti architectural adopté vise à se distinguer du jeu des tours du Pont de Sèvres, à appartenir au parc de Billancourt, à dialoguer avec les coteaux de Meudon et la skylineparisien, à définir des matérialités de façade en rupture avec le langage convenu des immeubles de grande hauteur.
Trois matériaux différents caractérisent chaque volume (béton sculpté, brique et verre).
"Horizons propose une nouvelle vision de l'immeuble de bureau, c'est un concept de "non-tour", il s'agit plutôt d'une stratification, d'un empilement, prétexte à inventer des terrasses, des horizons fictifs, à contraster, à révéler des différences." Jean Nouvel
----------
SHON : 38 600 m²
Bureaux : 34 688 m²
Activités de bureaux : 2 857 m²
Commerces : 1 055 m²
Type de projet
Bureaux, Activités / commerces
État du projet
livré
Date de livraison
2011
Architectes coordinateurs
Christian Devillers
Architecte - Maître d’œuvre
Ateliers Jean Nouvel
Maîtrise d’ouvrage
Promoteur : HINES. Investisseur : Gécina.
Secteur
Trapèze ouest