Le pavillon expose la Renault Type A
Une nouvelle voiture a pris place dans la vitrine du Pavillon sur l'île Seguin. Après la 4 CV, c'est au tour de la Renault type A, le tout premier modèle conçu par Louis Renault, d'être exposée au public.
La Renault type A est un modèle tout particulier dans l'histoire de Renault puisqu'il est à l'origine du lancement de l'entreprise.
En 1898, Louis Renault transforme un tricycle de Dion-Bouton en voiturette à quatre roues. Il l’équipe de l’invention qu’il vient de mettre au point : la prise directe. C’est un mécanisme de transmission et de changement de vitesses révolutionnaire qui, contrairement à ceux utilisés sur les automobiles à cette époque, ne comporte ni chaînes, ni courroies et permet donc d’exploiter toute la puissance disponible du moteur. L'engin, minuscule, intrigue les amis de Louis et Marcel Renault qui les mettent au défi de gravir la pente de la rue Lepic (13%) et d'atteindre le sommet de la butte Montmartre. Le pari est relevé à plusieurs reprises tant. Séduits par l'agilité et la facilité de conduite de la voiturette, plusieurs personnes passent rapidement commande : la société Renault Frères est née.
Intervenant huit ans après la première commercialisation de véhicules automobiles à essence par Carl Benz en 1890, l’invention de la prise directe, dont Renault va vendre le brevet aux constructeurs du monde entier, est considérée comme une des dates majeures de l’histoire de l’automobile.
C'est cette voiture qui vous attend dès à présent dans la vitrine du Pavillon sur l'île Seguin !