Une journée au Pavillon sur l'île Seguin avec le CAUE 92 dans le cadres du mois de l'architecture


20/06/2017
Île Seguin

Cet événement, qui s'est tenu le dimanche 19 juin dernier, au Pavillion sur l'Île Seguin,  en présence de Patrick Chavannes, architecte- urbaniste coordonnateur du Trapèze fut un véritable succès.

Organisé autour de trois temps forts : rencontres,  discussions en présence d’architectes et d’historiens, suivis de visites à la découverte du quartier,  les participants ont pu comprendre le contexte géographique et historique de cet éco-quartier exemplaire, le projet urbain et la démarche très forte de développement durable mise en place dés l’origine de l’opération.

Café-archi sur “L’après Renault”

Présentation de l’aménagement du quartier et discussion sur la question de l’évolution de l’aménagement de la “région parisienne”.
En présence de Patrick Chavannes, architecte-urbaniste, Bertrand Lemoine, ingénieur et historien, ancien directeur de l’AIGP et Jean-Sebastien Soulé, directeur du CAUE 92.

Visite sur site Nouvelles formes de logement (immeubles d’habitation, cœurs d’îlots et maison d’église © SPL Val de Seine Aménagement

Avec Jean-Pierre lévêque atelier Brenac et Gonzales © SPL Val de Seine Aménagement

Apéro-café  sur “L’avant Trapèze”

Discussion sur l’histoire sociale et industrielle du site. En présence de Patrick Fridenson, historien, Bertrand Lemoine, ingénieur et historien, ancien directeur de l’AIGP, et Vincent Lelièvre CAUE 92.

Retrouvez ici l'histoire du Pavillon