Les dates clés
1992
Abandon par Renault de la production industrielle à Boulogne-Billancourt.
1997
Lancement, par un syndicat mixte regroupant les communes de Boulogne-Billancourt, Meudon, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Saint-Cloud et Sèvres mais aussi Renault, d’une consultation d’urbanisme pour dessiner les grandes lignes du plan d’aménagement.
2000
Elargissement du périmètre d’étude au quartier du pont de Sèvres afin de s’assurer de la cohérence du projet avec ce quartier limitrophe.
2003
Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur 74 hectares, incluant le quartier et l’échangeur du pont de Sèvres.
2004
Après l’adoption du plan de référence, création de la SAEM (Société Anonyme d’Economie Mixte) Val de Seine Aménagement. Début du pilotage de l’opération.
2009
Cession à l’euro symbolique de la pointe aval au Conseil Départemental 92 pour l’implantation de la Seine Musicale.
2012
Obtention de l’implantation de la 1ère station du Grand Paris Express au Pont de Sèvres.
2013
Label EcoQuartier décerné par le Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires.
2015
Transformation de la SAEM en SPL (Société Publique Locale).
2023
L’Ile est entièrement commercialisée avec la Seine Musicale, et le pôle culturel de la pointe amont.